Accueil / A la Une / Musique : Elida Almeida, l’étoile montante du Cap-Vert (vidéos)

Musique : Elida Almeida, l’étoile montante du Cap-Vert (vidéos)

Partagez ceci :

Elida Almeida est l’étoile montante du Cap-Vert. Adulée dans son pays, elle a aujourd’hui les regards tournés vers l’international. Plusieurs fois primée, elle a une histoire particulière, des cabarets comme DJ aux grandes scènes de spectacles.

Elida commence à se faire reconnaître par son approche de la musique à la fois traditionnelle et ouvertement moderne. L’enfance de cette jeune fille n’a pas été facile. La mort prématurée de son père a tout changé à la maison. Un évènement qui l’affecte particulièrement et la contraint à aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille en vendant des légumes en rue tout en allant à l’école.

Encore adolescente, elle se retrouve mère d’un petit garçon mais poursuit sa scolarité, tout en prenant soin de son fils, de ses frères et de ses sœurs. À dix-sept ans, elle écrit « Nta Konsigui » (Je réussirai) qui parle de ses rêves et de ses espoirs. Le succès de la chanson la pousse à quitter l’intérieur du pays pour tenter sa chance à Praia. Elle chante dans les bars de la capitale cap-verdienne lorsqu’elle est repérée par un producteur, José Da Silva, fondateur du label Lusafrica et découvreur entre autres de Cesária Évora et de Lura.

Le public emballé

Ses chansons sont chantées par les Cap-verdiens. Le succès de l’album au Portugal lui ouvre de grandes portes jusqu’au sacre au prix Découvertes RFI en 2015.

Après une tournée au Cap-Vert, Elida se fait connaître en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui, elle propose son quatrième album, Gerasonobu. La jeune compositrice y raconte toujours aussi bien son petit pays et le monde en bousculant les codes de la musique cap-verdienne.

Elle chante en kriolu, le créole cap-verdien proche du portugais. Sa voix profonde et puissante charme instantanément et engendre l’émotion ou entraîne à la danse.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »