BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigéria : le gouvernement fédéral condamné à verser 100 000 euros à Godwin Emefiele

Nigéria : le gouvernement fédéral condamné à verser 100 000 euros à Godwin Emefiele

Partagez ceci :

Le cauchemar de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a commencé par sa suspension le 10 juin 2023, son arrestation et son incarcération. Tout ceci seulement quelques jours après l’arrivée du président Bola Tinubu au pouvoir.

Tenu responsable de la sévère pénurie de cash qui a paralysé l’économie nigériane il y a quelques mois, Godwin Emefiele a été mis en examen le 18 novembre pour six chefs d’accusations portant sur des fraudes dans l’attribution de marchés publics.

Un rapport d’enquête et une liste des malversations imputées à l’ex-patron de la CBN ont été remis au président Bola Tinubu début décembre. Il lui est reproché d’avoir profité des réformes et autres mesures notamment le plan Covid, la refonte de la monnaie ou encore le lancement de la monnaie virtuelle eNaira pour s’enrichir personnellement.

L’enquêteur spécial chargé de l’affaire a notamment découvert pas moins de 593 comptes en banque en Grande Bretagne, aux États-Unis ou encore en Chine directement liés à l’ancien gouverneur. L’ex-patron de la Banque centrale du Nigeria aurait illégalement acquis 43 véhicules de fonction pour un montant de plus de 1 milliard d’euros, entre 2018 et 2020.

Après avoir payé une caution de plus de 300 000 euros, Godwin Emefiele a retrouvé la liberté à la veille de Noël malgré les soupçons de malversations financières qui pèsent sur lui.

Une cour de justice d’Abuja vient de condamner le gouvernement fédéral à verser 100 000 euros (100 millions de nairas) de dommages et intérêt à l’ex-patron de la CBN (Banque centrale), pour détention illégale en « violation de ses droits fondamentaux ».

La Commission nigériane contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a annoncé vouloir faire appel de cette décision en assurant que les documents nécessaires ont été produits avant l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque centrale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »