BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : l’inculpation d’un chef de guerre suscite l’espoir auprès des populations

RCA : l’inculpation d’un chef de guerre suscite l’espoir auprès des populations

Partagez ceci :

Selon la Cour pénale internationale, Abdoulaye Hissene est inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis en 2017 au moment où il était le chef du groupe armé Front populaire pour la renaissance de la République centrafricaine (FPRC).

Abdoulaye Hissene  qui était en 2017 le chef du groupe armé Front populaire pour la renaissance de la République centrafricaine (FPRC) vient d’être inculpé par la Cour pénale internationale. Le rebelle centrafricain est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lorsqu’il était à la tête de la faction armée.

Ancien commandant de la Seleka à ses débuts, il a également occupé des fonctions de ministre quand les rebelles tenaient la capitale, Bangui, en 2013. Il a ensuite été leader d’un autre groupe rebelle dirigé par Noureddine Adam lui aussi soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et de torture.

Concrètement Abdoulaye Hissene et ses hommes sont impliqués d’avoir commis des exactions lorsque les populations votaient lors du referendum de 2015. Selon la CPI, ce chef rebelle doit répondre du meurtre de centaines de personnes et la destruction de milliers de maisons au Nord de la capitale entre 2014 et 2017.

Arrêté pour la première fois en 2016, Abdoulaye Hissene s’était évadé de la prison de Bangui. Quelques mois plus tard, ces hommes et ceux de Haroun Gaye, un autre chef de la Seleka, ont enlevé cinq policiers. Les forces internationales de maintien de la paix ont lancé une opération pour tenter de les secourir mais celle-ci a échoué et plusieurs personnes ont été tuées.

En 2016, il prend la tête d’un convoi de la mort qui est parti de Bangui après avoir échangé plusieurs tirs avec les casques bleus de l’ONU. En 2018, il est placé par les Etats unis sur la liste de personnes visées par les sanctions internationales et condamné par contumace par le tribunal pénal de Bangui pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes, atteinte à la sûreté de l’État et rébellion.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »