BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC: le festival MEYABE , 7 ème édition
cmp3.10.3.2Lq4 0xa362b87a

RDC: le festival MEYABE , 7 ème édition

Partagez ceci :

cmp3.10.3.2Lq4 0xa362b87aLe centre Wallonie Bruxelles, la halle de la Gombe et le kwilu bar, c’est dans ces différents endroits qu’il fallait se rendre au cours de la semaine écoulée pour voir des spectacles de danse, des expositions photo et de mode.

La ville de Kinshasa en Répubique démocratique du Congo a effetivement été l’hôte du festival international meyabe, 7 ème édition.

Plusieurs pays à travers le monde ont pris part à ce rendez-vous qui a ouvert ses portes durant 9 jours, notamment le Cameroun, Madagascar, Tchad, Sénégal, le Congo Brazza, Burkina Faso, France, Allemagne, Espagne et états Unis. Georges NZUZI est l’administrateur du festival.

Depuis sa création, le festival Meyabe a su se renouveler et maintenir une qualité de prestations appréciable . Entre tradition et modernité le festival nous entraîne a travers un merveilleux mélange de rythme, de chant avec de groupe des musiciens danseurs et chanteurs qui émettent en lumière un patrimoine culturel, et folklorique mondial.

Je suis très content et je suis vraiment convaincu que je suis en train de faire quelque chose. Les étrangers viennent ici de partager avec les Congolais. Et cela fera que les danseurs congolais commencent eux aussi voyager dans d’autres pays d’Afrique, Europe, Amérique et je suis content. Depuis qu’on a commencé avec ce projet les danseurs commencent à découvrir beaucoup de choses et allez de l’avant avec notre technique de la danse. Ajoute Jacques BANA Initiateur du festival.

Une large scène a également été consacrée aux acteurs internationaux : le brassage des cultures étant l’une des priorités du festival. Un style à part pour certains des spectateurs présents pour la toute première fois.

Il y a toujours un style classique puis un style très contemporain donc la base est classique. Par contre, la RDC beaucoup plus de style traditionnel. Il n’est pas très fort inspiré du classique, mais il est fort inspiré du traditionnel, mais après il y a des pas beaucoup plus contemporain. S‘émerveille Flex branders, spectateur.

Art traditionnel, moderne, et même art futuriste ; les paroles ont très rarement une place ; seuls comptent les mouvements et la mimique. ‘‘Regard’‘, thème choisi pour cette 7 ème édition a mis un accent particulier sur la formation des jeunes.

Source:fr.africanews.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »