C’est dans la douleur que la RDC a commémoré le 63e anniversaire de son indépendance. Dans une adresse à la nation, Felix Tshisekedi a pointé une fois de plus son voisin Paul Kagame du Rwanda, qu’il qualifie de « belliqueux au nom d’intérêts obscures et ignobles ». En plus, coupable, d’une agression « vile et barbare ».
« Notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère », souligne le président congolais.
« Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons car victime de l’oppression de l’agresseur. Je tiens à leur exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine ».
Le chef d’État s’est tout de même félicité de la « montée en puissance » des forces de défense et de sécurité du pays et a encouragé son gouvernement « de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait ».
Le président Tshisekedi a insisté pour des élections « transparente et crédible », même si lui-même est accusé de faire la sourde d’oreille aux revendications de l’opposition et tenter passage en force.