BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Sénégal: Macron et Sall inaugurent un collège scientifique

Sénégal: Macron et Sall inaugurent un collège scientifique

Partagez ceci :

Emmanuel Macron poursuit sa tournée sur le continent. Après des discussions économiques en Tunisie et un discours au Parlement, le président français est depuis ce vendredi à Dakar. Le chef de l’Etat a profité de sa visite pour inaugurer avec son homologue sénégalais un collège. C’était en présence de quelques membres de la délégation française et des membres du gouvernement sénégalais.

A Dakar ce vendredi, la foule était présente pour voir les deux chefs d’Etat ouvrir les portes du collège Hann Bel-Air. Accueillis par une population en liesse, Emmanuel Macron et Macky Sall se sont offert un bain de foule.

Avant d’inaugurer cet établissement qui devrait faciliter la formation de plusieurs enfants dans les sciences. Le collège scientifique Hann Bel-Air a en effet été rénové grâce au financement de la France.

Seize autres établissements devront aussi être construits dans la capitale sénégalaise grâce à l’appui de l’Agence française de développement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’engagement des deux chefs d’Etat à investir dans le secteur de l’éducation.

Un campus scientifique

Ce même vendredi, Emmanuel Macron et Macky Sall ont signé un accord qui doit permettre la création d’une université sénégalo-française. Elle va essentiellement former des scientifiques. Pour Macky Sall, le Sénégal a besoin de techniciens, d’ingénieurs. Ces derniers devront à la fin de leur formation participer au développement du pays. Le chef de l’Etat sénégalais est soutenu dans cette dynamique par Emmanuel Macron qui lui a proposé en plus de la formation de techniciens celle des enseignants.

Le Sénégal a amorcé un grand plan de développement axé sur son Plan Sénégal Emergent (PSE) qui porte sur tous les secteurs. Dans ce cadre, pour désengorger la capitale Dakar, une nouvelle ville est en pleine construction à Diamniadio situé à une trentaine de kilomètres. Emmanuel Macron et Macky Sall ont d’ailleurs visité ce pôle urbain qui voit la construction d’immeubles et attire déjà des investisseurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »