BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Sérendipité

Sérendipité

Partagez ceci :

L’Histoire prouve que les grands progrès comme les petites révolutions émanent souvent de découvertes accidentelles, d’expérimentations « gratuites », d’explorations périphériques…

Ce processus s’appelle la sérendipité. Cet état d’esprit peut-il s’appliquer à l’entreprise, royaume du ROI systématique, pour innover ? Le concept de « serendipity », est introduit en 1945 par le sociologue américain Merton. Il désigne le fait de trouver quelque chose qui n’était pas initialement prévu par la recherche, et d’en tirer parti. Une sorte de hasard heureux, qui ne relève pas uniquement de la chance, puisqu’il est provoqué par une démarche quelconque, et s’associe à une certaine sagacité pour en tirer le bénéfice. Cette notion est riche d’enseignements pour les organisations. Elle permet de relativiser l’inattendu et d’appréhender l’aléa autrement qu’une menace. Si, par définition, on ne peut pas maîtriser la sérendipité, peut-on créer un cadre favorable dans l’entreprise ?

Une phrase du philosophe indien J. Krisnamurti dit : « On ne peut inviter le vent, mais il faut laisser la fenêtre ouverte ». La sérendipité n’est pas une méthode, elle n’est pas une stratégie, mais une attitude à ancrer dans la culture d’entreprise.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »