Le « OUI » l’a emporté à 85,90 % des suffrages. La nouvelle Constitution du Tchad a été adoptée, par voie référendaire. Ceci, avec un taux de participation au référendum de 62,8 % selon des résultats définitifs publiés jeudi par la Cour suprême tchadienne.
Cette dernière a rejeté le recours du Bloc Fédéral, une coalition de l’opposition qui avait demandé l’annulation des résultats en raison de plusieurs irrégularités dans le déroulement du vote.
L’opposition qui avait largement appelé au boycott a dénoncé, selon les mots de Max Kemkoye, président du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), « un second coup d’État de Mahamat Idriss Déby Itno », face à des résultats qui, selon lui, ne sont pas crédibles.
A noter que le nouveau texte constitutionnel ne diffère pas tellement de celui déjà en vigueur et consacre toujours un grand pouvoir au chef de l’État.
À 37 ans, Mahamat Déby avait été proclamé par l’armée le 20 avril 2021 président de transition à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno tué par des rebelles en se rendant au front.