BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo-Enrôlement de mineurs: la CENI dénonce des rumeurs et des mises en scènes

Togo-Enrôlement de mineurs: la CENI dénonce des rumeurs et des mises en scènes

Partagez ceci :

Depuis quelques jours, de nombreuses images  d’enfants envahissent la toile, faisant état du gonflement des données avec l’enrôlement de mineurs dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV). « Ce sont des rumeurs » affirme le président de la CENI qui dénonce des manœuvres dans une perspective désespérée de jeter du discrédit sur l’opération et son institution.

« Enrôlement des mineurs, je n’en ai pas encore eu vent. Si j’ai eu vent, ce sont des rumeurs. C’est que je peux dire à cette étape-là », a déclaré Prof. Kodjona Kadanga.

N’étant tout à fait pas sûr de ses arguments, le professeur a envisager la véracité des faits avant d’assurer l’opinion sur le reste du travail à faire par son équipe.

« En tout état de cause, et je peux vous rassurer, pour pouvoir arriver à un fichier fiable, il y a des étapes qui répondent aux standards internationaux. Cela passe par les apurements du fichier originel et on peut aller jusqu’aux contentieux pour avoir un fichier fiable. Et donc, si ces cas sont avérés, je peux vous assurer que ces cas ne seront pas pris en compte, d’autant plus qu’il y a tout un processus pour pouvoir les détecter et pour pouvoir les sortir du fichier définitif », a-t-il poursuivi.

Les opérations de recensement dans la partie septentrionale du pays suivent leur cours pour s’achever le mercredi prochain alors que la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition maintien l’appel de ses partisans au boycott. Ces derniers dénoncent par ailleurs, la légitimité de la CENI actuelle et de son président. 

Selon l’un des membres de la CENI, le polémiques relatives au recensement des mineurs estime que ce sont des mises en scènes orchestrés par des personnes désespérées.

« Nous avons fait le choix de conduire un processus de recensement totalement ouvert. Alors sur un échantillon de plus de 6000 jeunes recrutés comme OPS, il est clair qu’il y en a de toutes sensibilités politiques . Ce sont très probablement ceux dont le cœur est plutôt du côté des anti-recensement qui se livrent à ce genre de manœuvres dans une perspective désespérée de jeter du discrédit sur l’opération et, par ricochet, l’institution », a déclaré le membre en question.

« Si les mises en scène auxquelles nous assistons sur ces images ont – hypothèse fort improbable – pu être poussées jusqu’à la délivrance de cartes d’électeurs et à l’affichage…, j’invite humblement à faire œuvre citoyenne en exerçant sans tarder les recours prévus », ajoute-t-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »