Home / A la Une / Togo: fin du championnat d’élite, voici les tops et les flops

Togo: fin du championnat d’élite, voici les tops et les flops

Partagez ceci :

Le championnat national de première division du Togo s’est achevé ce dimanche avec la 26ème et dernière journée. Si certains se réjouissent pour avoir joué les premiers rôles, d’autres sont dans la déception.

Les Tops

La saison a été particulièrement agitée pour toutes les formations de première division. Le plus grand heureux reste bien évidemment l’Asck. L’association des chauffeurs de Kara a remporté deux trophées tout au long de la saison. Un vrai doublé intéressant.

Après seulement deux saisons dans l’élite, l’Asck s’est adjugé la coupe de l’indépendance le 28 avril dernier avant de remporter officiellement quelques jours plus tard le titre en championnat. Une vraie satisfaction pour la formation qui a en son sein, le meilleur buteur de la saison, Koudagba Kossi.

Pour ses premières en D1, Sara Fc a également fait bonne impression. L’on n’oublie pas la performance intéressante de Maranatha qui a enchaîné des victoires pour d’abord sortir du bas du classement et ensuite prendre la deuxième place à la fin.

Parmi les satisfécits, il faut relever la régularité du championnat d’élite. Une note de satisfaction à mettre à l’actif de la fédération togolaise de football, même s’il y a beaucoup de choses à corriger.

 Flops

Les entraîneurs en insécurité. Parmi les fausses notes de cette saison, la situation instable dans laquelle vivent les entraîneurs au Togo.

Au cours de la saison 2018/ 2019, il y a eu plusieurs changements d’entraineurs. Le départ d’Ayivi Ekuevi de Togo Port pour secourir Asko, les départs et arrivés à Semassi d’Aboubacar Fofana Diouf , le départ de Ahmed Salim de l’As OTR en faveur de Maurice Noutsoudjin, éjecté lui-même entre temps de Koroki puis Asko. Sow Baldé également avait jeté l’éponge à Foadan avant de lancer un cri d’alarme sur la situation de la formation de Dapaong.

La Violence a été l’un des faits majeurs en D1 : Foadan et Gbikinti ont vu leurs stades suspendus pour la suite et la fin de la saison.  

Foadan, Gomido, Gbikinti, Togo Port, Semassi, As OTR ces clubs font partie du ‘’collectif des déçus de la saison’’. Ils n’ont pas su profiter de la densité du programme de cette saison. Pour ces différentes formations cette saison doit être oubliée rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »