BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo/Gerry Taama sur les réformes: « il faut faire vite car le temps presse »

Togo/Gerry Taama sur les réformes: « il faut faire vite car le temps presse »

Partagez ceci :

Gerry taama n’a pas capitulé. Malgré qu’il ait été agressé il y a de cela quelques jours en Europe, le président du NET de retour au pays, a organisé lundi à Lomé une conférence de presse pour réitérer ses propositions de sortie de crise.

Le NET tient à saluer l’implication personnelle des présidents Ghanéen Nana Ado Akufo et Guinéen Alpha Kondé qui « poursuivent inlassablement leur mission de réconciliation des Togolais et de recherche d’une issue heureuse à la crise politique ».

Le communiqué insiste lourdement sur la nécessité pour les acteurs politiques de trouver la voie du consensus avant la tenue du sommet extraordinaire qui aura lieu à la fin du mois de juillet 2018 tout en souhaitant la tenue d’élections avant la fin du mois de novembre de cette même année.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le parti de Gerry Taama tient à préciser que « pour peu que les acteurs politiques togolais se décident à se parler en l’absence des facilitateurs, les réformes constitutionnelles et l’amélioration du cadre électoral peuvent s’opérer dans des délais raisonnables, permettant la tenue des élections au cours de l’année 2018. Mais il faut faire vite car le temps presse ».

Il a également salué l’évolution constante de la position du C14, qui a abandonné l’exigence du retour à la constitution de 92, pour 5 points essentiels auxquels viennent s’ajouter les 26 propositions de modification constitutionnelle que notre parti a déjà présenté en début d’année.

« Il urge que les acteurs politiques togolais aient le courage de se parler et de prendre des décisions courageuses pour leur pays, au risque de se voir imposer des recommandations de la CEDEAO, qui ne seront satisfaisantes pour aucune des parties, encore moins au peuple togolais », souligne le document.

Au cours de cette conférence de presse, le président du NET est revenu son séjour en Europe. Il dit avoir échangé avec les responsables de desk Togo respectivement à l’Union Européenne à Bruxelles, et au quai d’Orsay à Paris. Ces échanges ont permis d’exposer les propositions de sortie de crise des centristes auxquels le NET fait partie.

Pour ce qui concerne son agression, après avoir étalé les faits, M Taama salué « l’attitude responsable » de ses « compatriotes qui ont vaillamment choisi de défendre la liberté d’expression, là où l’obscurantisme voulait s’imposer l’assistance ».

« Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par les instigateurs de cette attaque ne mettent aucun doute sur le caractère planifié et prémédité de cette agression. Le parti sortira d’ailleurs rapidement un communiqué pour condamner cet acte de violence impropre aux valeurs républicaines », a-t-il ajouté.

Pour finir, le premier responsable du NET affirme que la réaction d’une partie de l’opinion nationale, de certains leaders politiques (ou la non réaction) à travers les réseaux sociaux et les médias traditionnels a consterné les militants de son parti.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »