Home / A la Une / Togo : le rappeur Mic Flammez ne peut plus faire ‘T-Money’

Togo : le rappeur Mic Flammez ne peut plus faire ‘T-Money’

Partagez ceci :

Talent, charme, notoriété…Le rappeur togolais Mic Flammez possède quasiment tous les attributs nécessaires pour faire un bon « Brand Ambassador » d’une société de téléphonie nationale. Et c’est depuis 2017 qu’il avait prêté son visage à la campagne de promotion du service de payement via mobile de Togocel, ‘T-Money’. Un choix qui, faut-il le souligner, avait suscité un grincement de dents dans le milieu du showbiz togolais. Mais deux ans plus tard, la belle aventure s’arrête pour celui qui s’est autoproclamé ‘Président du Rap Game’ dont la plaque d’immatriculation de sa voiture personnelle porte les initiales: PDRG. En termes plus clairs, le contrat de branding de Mic Flammez ne sera plus renouvelé. Dans un article paru le 06 décembre 2019 chez nos confrères de Togozik, l’on revient plus amplement sur les raisons qui sous-tendent le non-renouvellement de ce contrat. Lecture…

POURQUOI MIC FLAMMEZ N’EST PLUS AMBASSADEUR TOGOCEL ?

Contre toute attente, Mic Flammez, le rappeur togolais le plus populaire et le plus talentueux de sa génération  a été choisi un mois de mars 2017 comme Ambassadeur Togocel. Ce fut une véritable surprise dans l’univers du showbiz togolais parce qu’après les Toofan et Togo Telecom, aucun autre artiste togolais n’avait eu une opportunité d’être choisi comme « Brand Ambassador » d’une société de téléphonie nationale. Très tôt, les interrogations ont commencé à prendre place dans les discussions de quartier et entre acteurs de l’univers du showbiz togolais sur les raisons du choix d’un rappeur comme ambassadeur d’une compagnie de téléphonie comme Togocel.

La réponse à cette interrogation est simple : Mic Flammez, l’artiste et rappeur du Label de Production PAMOBAR est un produit marketing à fort potentiel de rentabilitéPour mieux comprendre le contexte, il faut rappeler que Togocel a été surpris par son concurrent principal Moov sur le marché du transfert d’argent mobile. La stratégie pour gagner des parts de marché sur ce secteur très lucratif de la téléphonie mobile avec l’explosion de la consommation et de l’usage du mobile il y a deux ans, consistait à associer le produit « T-Money » de transfert d’argent à l’image d’un artiste qui présentait les caractéristiques d’un produit marketing et surtout qui bénéficiait d’une image de qualité auprès des consommateurs.

armi ces caractéristiques, figurent en premier la beauté et l’attrait physique qui ne font l’objet d’aucun doute chez l’artiste. En effet Mic Flammez est un beau gosse, ce que revendique d’ailleurs la plupart de ses fans sur ses comptes de réseaux sociaux. Il bénéficie donc d’une image de qualité sur laquelle une entreprise commerciale peut miser des sous et espérer à coup sûr un retour sur investissement.

Ses aptitudes artistiques, son succès incontesté avec ses hit singles et son aura comme rappeur talentueux en vue de l’époque et surtout produit par un Label de production ambitieux constituent la deuxième caractéristique de sa signature comme « Brand Ambassadeur » ; mais aussi, un artiste capable de produire des projets audiovisuels de qualité pour le compte de la société de téléphonie et qui peuvent impacter les consommateurs.

En dehors de ces caractéristiques de produit marketing que représente l’artiste notamment le seul rappeur disposant d’une voiture avec une immatriculation personnalisée portant l’inscription « PDRG » (Président du Rap Game) qui a suscité envie, jalousie, fantasmes et commérages de part et d’autre dans la sphère musicale togolaise ; il faut également préciser que l’artiste bénéficiait à l’époque d’un entourage de qualité et d’une équipe managériale dont le carnet d’adresse était impressionnant  mais aussi  une team disposant d’une certaine influence dans les sphères de décision les plus hautes de la compagnie de téléphonie Togocel.

Ainsi pendant deux ans, Mic Flammez a donc été « Brand Ambassador » de Togocel bénéficiant de nombreux avantages parmi lesquels un versement régulier de royalties (dont nous tairons le montant), des spectacles et shows privés au sein de la haute bourgeoisie du pays sans oublier des tournées nationales pour le compte de la société de téléphonie. En contrepartie, l’artiste a mis en avant le produit phare de l’époque «  T-Money » que l’opérateur de téléphonie mobile avait lancé. Aux termes du premier contrat  et le renouvellement du contrat d’Ambassadeur Togocel, le contexte n’était plus identique. Le produit mis en avant et sur lequel Mic Flammez a communiqué dans le cadre de son contrat de Branding a conquis les parts de marché escomptées puisque le nombre des utilisateurs de « T-Money » a sensiblement progressé au point de détrôner son concurrent « Flooz ». L’objectif du contrat et les projections de résultat à atteindre ont été atteint à 80 % selon certaines confidences. Ainsi, avec cet objectif atteint, la société de téléphonie mobile nationale n’a pas jugé opportun de renouveler son contrat de Branding avec l’artiste. Aussi l’entrée au sein de l’actionnariat de Togocel de nouveaux actionnaires majoritaires et la fusion avec Togo Telecom ont orienté la vision stratégique du groupe « Togocom » .

Voici donc en ces quelques lignes les raisons du non renouvellement du contrat de branding de Mic Flammez aka PDRG. Cependant, les observateurs affutés du showbiz togolais devraient constater que le terme du contrat de branding de l’artiste de PAMOBAR  a coïncidé avec la sortie régulière de singles à succès de l’artiste ces derniers temps après un silence coupable qui suscité la colère de ses fans. A ce titre, pourrait-on affirmer que le contrat de branding de Togocel, n’a pas été bénéfique au PRDG ? Lui seul connait la réponse et devrait pouvoir nous en dire davantage …
Au moment où nous mettons en ligne, il vient de nous parvenir qu’un nouvel artiste serait en discussion avec la société de téléphonie « Togocom » pour devenir un  » Brand Ambassador « …Son nom sera dévoilé au cours du premier trimestre de l’année prochaine comme ce faut le cas du précédent qui pourrait se succéder à lui même selon les indiscrétions.

Togozik Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »