BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / UEOMA : la troisième foire de l’intégration démarre le 23 octobre

UEOMA : la troisième foire de l’intégration démarre le 23 octobre

Partagez ceci :

Dakar abrite du 23 octobre au 2 novembre 2014, la troisième édition de la Foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’implication du secteur privé dans le développement économique des huit pays membres de la communauté est l’un des principaux buts visés par ce rendez-vous commercial sous-régional.

« Le secteur privé, moteur de l’intégration économique sous-régionale », tel est le thème sous lequel est placée la troisième édition de la Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA. 300 entreprises de l’espace communautaire sont entendues à cet rendez-vous qui est sera également l’occasion d’impliquer davantage les opérateurs économiques de l’UEMOA dans le processus d’intégration.

« Ce sera l’occasion pour les opérateurs économiques de la zone UEMOA de mieux se connaître, en échangeant leurs produits et leur savoir-faire. Nous avons par ailleurs convié à cette rencontre deux pays qui ne sont pas de la sous-région UEMOA, à savoir la Gambie et la Mauritanie (…) Dans cet élan d’intégration sous-régionale, les acteurs du secteur public et du secteur privé doivent être informés, aux termes de la foire, de l’importance du développement du commerce intracommunautaire», a expliqué Mbaye Chimère Ndiaye, directeur de l’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).

La foire de l’intégration de l’UEMOA sera également l’occasion pour les participants de faire la promotion des produits locaux  et d’évoquer les comportements anormaux qui freinent les activités économiques dans la région.

« Nous mettrons en exergue les entraves aux échanges dans notre sous-région, notamment les barrières tarifaires. Il faut qu’il y ait moins de postes de contrôle sur les corridors, moins de pots-de-vin et une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée. Tout cela permettra d’améliorer nos balances commerciales, qui sont déficitaires », explique Chimère Ndiaye qui a saisi l’occasion pour rassurer la communauté internationale quant-à l’absence de virus de la maladie à Ebola au Sénégal.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »