BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Un partenariat congolo-zambien pour une transformation locale du cobalt

Un partenariat congolo-zambien pour une transformation locale du cobalt

Partagez ceci :

La République Démocratique du Congo et la Zambie détiennent à elles seules près des 70% des réserves mondiales de cuivre et de cobalt en plus des ressources en lithium encore non exploitées. Ces deux pays ne veulent plus se contenter d’exploiter ces minerais bruts.

Suite à la signature en 2022 d’un accord entre la RDC et la Zambie, une zone économique spéciale transfrontalière sera implantée dans le Haut-Katanga et la Copperbelt. D’ailleurs, un Centre Africain d’Excellence sur les batteries (CAEB) a déjà été lancé à Lubumbashi en vue de développer la formation et la recherche.

Cet accord bilatéral entre la RDC et la Zambie vise à valoriser le secteur des batteries électriques et des énergies renouvelables, un choix d’avenir vu que le secteur de l’automobile se tourne de plus en plus vers la fabrication des véhicules électriques et des véhicules hybrides.

Le besoin en cobalt et en lithium, deux minerais stratégiques pour la fabrication des batteries, augmentera dans les prochaines années et la RDC compte saisir cette opportunité pour booster son développement. La cité de Manono en RDC, avec environ 6,6 millions des tonnes de réserves de lithium, pourrait devenir l’un des plus grands réservoirs du monde.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »