BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Changer la production alimentaire pour sauver la planète

Changer la production alimentaire pour sauver la planète

Partagez ceci :

Un rapport de la Banque mondiale publié ce lundi 6 mai propose de revoir le mode de production des aliments à l’échelle mondiale afin de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

Dans la préface de ce rapport, le directeur général de la Banque mondiale Axel van Trotsenburg indique que « pour protéger notre planète, nous devons transformer la façon dont nous produisons et consommons de la nourriture ».

Le secteur agroalimentaire pourrait s’employer à réduire de près d’un tiers les émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit « plus que l’ensemble des émissions mondiales de chauffage et d’électricité » ; ceci grâce à « des actions abordables et facilement disponibles ».

La Banque mondiale exhorte donc les pays à revenu intermédiaire à envisager des pratiques d’élevage à faibles émissions et à faire un usage responsable des terres de manière plus durable.

Les pays riches pour leur part, précise la Banque mondiale, « peuvent réduire les émissions énergétiques, aider les pays en développement dans leur transition vers de faibles émissions et promouvoir les aliments à faibles émissions ».

Selon la Banque mondiale, la planète ainsi que les populations s’en porteront mieux en termes d’amélioration de la santé humaine, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’emploi ainsi que des bénéfices qui pourraient s’élever à quelque 4000 milliards de dollars.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »