BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Une nouvelle restriction d’accès à Internet au Sénégal

Une nouvelle restriction d’accès à Internet au Sénégal

Partagez ceci :

Dans le pays, l’internet mobile a été coupé depuis ce lundi matin sur ordre du ministère de la Communication qui s’est justifié en parlant de discours de haine qui ont inondé les réseaux sociaux ainsi que des risques de troubles à l’ordre public.

Quelques mois auparavant, les Sénégalais ont subi le même sort alors que l’opposant Ousmane Sonko venait d’être arrêté et inculpé, le 31 juillet 2023.

Pour Qemal Affagnon, responsable de la section Afrique de l’Ouest d’Internet sans frontières, cité par Rfi : « cette coupure vient jeter de l’huile sur le feu parce qu’elle intervient dans un contexte déjà très tendu. Le Sénégal a récemment explosé le record en termes de coupures internet. (…) Cette coupure porte une grave atteinte à la liberté d’expression, à l’information. C’est aussi une violation de tous les droits internationaux auxquels le Sénégal est partie prenante ».

Plusieurs gouvernements africains ont de plus en plus tendance à avoir recours aux restrictions de l’accès à internet avec souvent comme prétexte la lutte contre la désinformation ou la « préservation » de la sûreté nationale.

« Nous appelons les autorités sénégalaises à rétablir immédiatement l’accès à internet et à respecter la liberté d’expression, y compris pour la presse. Les États-Unis soutiennent l’engagement du peuple sénégalais pour la démocratie de plusieurs manières, notamment par des efforts de soutien technique et financier, aussi bien qu’en travaillant directement avec les autorités électorales et la société civile », a indiqué Vedant Patel, porte-parole adjoint du Département d’État américain, cité par Rfi.

En effet, cette décision n’est pas sans conséquence pour les populations dont les activités dépendent pour la plupart de la connexion internet.

Dans une étude parue en mai 2023, l’ONG Tournons la page a recensé au moins 142 coupures dans 35 pays en Afrique de 2014 à 2022.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »