BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Zambie: Le président Hakainde Hichilema envisage de vendre l’avion présidentiel
Hakainde Hichilema
President elect Hakainde Hichilema gives a press briefing at his residence in Lusaka, on August 16, 2021. - Zambian business tycoon and veteran opposition leader Hakainde Hichilema scored a landslide victory on August 16, 2021 in bitterly-contested presidential elections. (Photo by Patrick Meinhardt / AFP)

Zambie: Le président Hakainde Hichilema envisage de vendre l’avion présidentiel

Partagez ceci :

Arrivé au pouvoir il y a 4 mois, le nouveau président zambien Hakainde Hichilema envisage de vendre l’avion présidentiel pour ne serait ce que compléter le budget national.

Alors que son prédécesseur Edgar Lungu avait acheté un avion présidentiel plusieurs mois avant de perdre l’élection présidentielle l’année dernière, le président zambien Hakainde Hichilema, a décidé de mettre l’avion en vente pour compléter partiellement le budget national. L’avion en question est un Gulfstream G650 qui avait suscité les remous dans le pays et a fait récemment l’objet d’une enquête du service zambien de lutte contre la corruption qui a révélé que l’appareil avait été acheté presque au double de sa valeur. « Nous aurions pu obtenir un avion de capacité, en termes de portée et de fiabilité, pour environ 20 millions de dollars », a indiqué le président Hakainde Hichilema.

 « Alors pourquoi avons-nous dû dépenser 193 millions de dollars pour ce morceau de métal? […] on aurait pu acheter beaucoup de bancs d’école pour les enfants, on aurait pu aussi investir dans un ou deux postes-frontières », a-t-il ajouté, cité par la BBC.

L’annonce du projet de vente de l’appareil intervient dans un contexte de crise financière que traverse la Zambie. Fin 2021, le pays a fait un défaut de paiement sur ses obligations souveraines.

Sa dette publique se chiffre à plus de 130% du PIB. Les autorités zambiennes négocient actuellement avec les créanciers extérieurs sur la restructuration et l’annulation partielle de la dette extérieure.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »