Un face-à-face tendu entre gilets jaunes et forces de l’ordre. Le traditionnel défilé du 14 juillet a été émaillé de violences ce dimanche, où des gilets jaunes avaient appelé à manifester sur les Champs-Elysées. Un total de 175 personnes, ont été interpellées, a annoncé, la préfecture de police de Paris.
A en croire Le HuffPost, plusieurs figures des gilets jaunes ont été placées en garde à vue: Jérôme Rodrigues, ancien commerçant qui a perdu son œil droit en janvier, Maxime Nicolle, dit « Fly Rider », pour « organisation d’une manifestation illicite », et le routier Éric Drouet pour « rébellion », a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Les trois ont été relâchés dans l’après-midi.
Quelques heures plus tard, souligne la même source, le préfet de Police de Paris annonçait que le calme était « revenu » sur la plus belle avenue du monde.
Ce dernier a précisé qu’un important dispositif sera en place en cas d’éventuels débordements en marge du match de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations.
A noter que c’est la première fois depuis le 16 mars que des gilets jaunes parviennent à retourner manifester sur les Champs-Élysées, qui avaient connu une flambée de violences lors du 18e samedi de mobilisation de ce mouvement social.