Une vidéo réalisée samedi par un journaliste de Brut enflamme la toile. La séquence montre un policier en train de cacher des maillots dans un sac, après le pillage de la boutique du PSG.
La scène ne dure que quelques secondes, mais suscite beaucoup de commentaires sur réseaux sociaux. Le journaliste Rémy Buisine filme en direct la manifestation des « gilets jaunes » sur les Champs-Elysées, à Paris, Samedi 16 mars lorsque l’on aperçoit sur ses images publiées sur Facebook un membre des corps habillés en train de plier avec soin ce qui ressemble à des survêtements ou des maillots de foot dans un sac à dos noir.
Au moment où le journaliste de Brut commente la scène il s’est vu empêcher par un policier qui l’a par violemment bousculé. Rémy Buisine se dit alors victime d’un coup de matraque. « Mais vous êtes sérieux, liberté de la presse bordel, pourquoi tu me matraques comme ça ? » crie-t-il à l’intention du policier qu’il accuse d’avoir « frappé son téléphone ».
Cette bande a suscité de nombreuses questions parmi les internautes.
Selon Franceinfo, cet extrait du direct est aussi partagé par plusieurs comptes Twitter qui accusent le premier policier de voler des maillots de la boutique du Paris Saint-Germain, qui se situe juste à côté, et qui a été, comme de nombreux magasins, pillée lors de la manifestation des « gilets jaunes ».
La préfecture de police de Paris indique que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour enquêter sur cette affaire, écrit le même site.
L’Unsa Police n’a pas d’informations sur l’identité du policier mis en cause. Le syndicat précise toutefois à la presse qu’il ne s’agit pas d’un CRS, étant donné qu’il « n’a pas les bandes jaunes sur le casque », signe distinctif de ce corps de la police. Du côté de la CGT-Police Ile-de-France, on estime qu’il n’y a pas lieu à polémiquer. Le syndicat dément formellement l’hypothèse d’un vol et affirme qu’il s’agit d’une procédure classique de « collecte de pièces à conviction ».
*« On ramasse les objets comme on peut »
Axel Ronde, secrétaire général CGT-Police Ile-de-France, a visionné la vidéo transmise par franceinfo et assure en avoir discuté avec ses collègues. Selon ses informations, ces affaires de sport avaient été pillées dans la boutique du PSG par un homme qui a ensuite été interpellé par les forces de l’ordre. Ce policier serait donc en train de collecter les preuves du pillage qui doivent ensuite faire office de pièces à conviction.