BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / 15ème tour cycliste du Bénin: les Burkinabé prennent de l’avance

15ème tour cycliste du Bénin: les Burkinabé prennent de l’avance

Partagez ceci :

La nouvelle édition du tour cycliste international du Bénin a démarré lundi. Durant quelques jours 48 coureurs vont aller à la quête de victoires d’étapes et du précieux maillot jaune. Et ce maillot jaune a été arraché par un Burkinabé. Yarbanga Salifou a remporté donc la première étape

Longue de 126 kilomètres, la première étape entre Tanguieta et Djougou a été stratégiquement dominée par le pays des hommes intègre. Moins de cinq Km après le départ, un peloton de cinq coureurs dont quatre burkinabé et un Nigérian se sont départis du lot de 48 cyclistes lancés.

Ils vont donc dominer la course jusqu’à 15 Km. Ce fut le moment choisi par l’heureux maillot jaune du jour pour lancer l’échappée jusqu’à la ligne d’arrivée.

«  Je suis très content. C’est la première fois, j’ai remporté le maillot jaune. J’avais remporté des étapes. Ce n’était pas facile cet échappé »  , a dit le maillot jaune Salifou.

Abdel Aziz Nikiema vainqueur en 2017 cherche à se succéder à lui-même. Mais au delà de cette ambition personnelle, le travail d’équipe est la grande priorité. Pour lui qui est arrivé 6e lors de cette première étape, ce résultat a été le fruit d’une stratégie. « Je suis le champion en titre, tout le monde avait l’œil sur moi, donc la stratégie est de mettre des gens en attaque. Il y avait d’ailleurs quatre devant. On a essayé de les trahir avec ces quatre personnes devant. J’ai essayé d’être dedans, mais j’ai eu une panne mécanique. L’objectif est atteint ( le maillot jaune), il ne reste qu’à conserver le maillot et essayer de gagner les étapes suivantes. »

Les coureurs locaux pour leurs part ont été victimes de plusieurs crevaisons. Les Béninois se sont contentés de gérer la course.  « La 1ère étape a été un peu compliquée pour les béninois. Parce qu’on a eu assez de crevaisons. C’est ce qui justifie mon absence dans l’échappé. Dès mon retour, j’avais déjà quatre minutes de retard. Il la route et on a encore de vélo dans les jambes » a fait savoir Eric Ahoudjinou, premier béninois au classement général. Le Bénin vise le maillot jaune mais au pire des cas, il se contenterai d’une victoire d’étape qu’il faudrait aller arracher lors des prochains jours. Ce mercredi 09 mai aura lieu la 2e étape 128 Km entre Djougou et Parakou (la plus longue)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »