Accueil / A la Une / 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Bénin, un pays très proche du Togo

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Bénin, un pays très proche du Togo

Partagez ceci :

Le Bénin appelé autrefois Dahomey est un pays de l’Afrique de l’Ouest considéré comme le voisin le plus proche du Nigéria, mais aussi du Togo. Il a accédé à son indépendance le 1er août 1960 et représente l’un des pays les plus démocratiques du continent où règne la paix. Malgré ses innombrables richesses sur bon nombre de plans, il reste inconnu du grand public. Ceux qui y sont déjà venus adorent son ambiance générale, sa culture et ses patriotes. Voulez-vous en apprendre un peu plus sur cette contrée qui se crée progressivement une place sur la liste des meilleures destinations touristiques en Afrique ? Cet article vous apporte des infos dans les lignes ci-dessous.

La jeunesse béninoise, une adepte du football

Tout comme plusieurs autres pays de la sous-région, la population béninoise est constituée en grande partie des personnes jeunes et actives. Plusieurs d’entre elles, pour se divertir, choisissent de suivre ou de participer à des matchs de football. Certains ne manquent pas de faire des pronostics sur les rencontres à venir. Ceci, parce qu’ils savent qu’il est possible aujourd’hui de se faire de l’argent avec un pari sportif.

Un pays qui possède plusieurs ressources en commun avec le Togo

Le Bénin et le Togo ont une multitude de ressources naturelles, culturelles et patrimoniales en commun. En se référant à l’histoire, certains peuples du Bénin sont venus d’Adja Tado, une ville togolaise. Pour ces peuples aujourd’hui, notamment les ‘’Minans’’, il n’y a donc pas de barrière linguistique.

Mis à part cet attrait culturel qui lie le Bénin et le Togo, les deux pays ont également en commun plusieurs danses patrimoniales. Sans compter leurs mets locaux qui se ressemblent beaucoup. En matière de ressources naturelles, ces contrées sœurs partagent le fleuve Mono qui représente une grande source d’eau dans la région.

Le Bénin, la terre des ‘’Agodjiés’’ 

Si vous avez suivi l’actualité à propos du cinéma, vous avez déjà certainement entendu parler du film à succès ‘’The Woman King’’. Un chef-d’œuvre sorti en 2022 qui met en avant la bravoure des Amazones du Dahomey (Bénin) connues sous le nom de ‘’Agodjiés’’.

En réalité, cette armée constituée uniquement de femmes et de jeunes filles a combattu activement au côté du roi Ghézo et de plusieurs autres. Les Agodjiés ont marqué positivement le pays à cette époque, car elles n’avaient pas froid aux yeux et pouvaient facilement couper la tête à des hommes armés.

Le groupement a été fondé par TassiHangbé, la seule femme de l’histoire ayant régné en tant que reine sur le royaume du Dahomey.

L’esplanade de l’Amazone, un site touristique béninois hors du commun

Pour honorer la mémoire des Amazones ayant combattu jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle dans le royaume du Dahomey, un monument spécial a été érigé. Dévoilé depuis le 8 mai 2022, ce monument a un espace qui lui est dédié connu sous le nom de l’esplanade de l’Amazone.

Du haut de ses 30 mètres de long, cette statue est assez imposante et ne manquera pas de vous éblouir. En face de ce monument, n’importe qui pourrait ressentir de l’admiration et un plaisir intense indescriptible.

Le Bénin, un pays dont le patrimoine immatériel est dense et varié

Au Bénin, vous pouvez participer à des cérémonies cultuelles le 10 janvier, journée décrétée pour célébrer les religions endogènes. À cette date précise, le brassage culturel atteint son paroxysme, car plusieurs touristes descendent pour vivre de plus près les festivités.

En dehors de cela, le pays propose aux visiteurs, une panoplie de danses traditionnelles en partant du sud vers le nord. D’ailleurs, l’un des rythmes du pays, le Guèlèdè qui représente une société de masques, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À part cet aspect, les mets culinaires et les boissons locales sont multiples et font de nos jours des objets de recherches scientifiques. Voilà quelques informations qui valent la peine d’être connues sur le Bénin, ce pays voisin du Togo qui reste inconnu de la majorité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »