« J’ai la chance de jouir d’une bonne santé », a déclaré Maria Branyas, qaund on lui a posé la question de savoir le secret de sa longue vie. Considérée comme la personne la plus âgée d’Espagne, cette bonne dame a survécu à la maladie du coronavirus à l’âge de 113 ans.
C’est sa fille qui a partagé la bonne nouvelle dans un tweet : « Maintenant qu’elle va bien, elle est merveilleuse, elle veut parler, expliquer, faire ses réflexions, elle est toujours la même ».
Maria Branyas, une mère de trois enfants née aux États-Unis, a été infectée en Avril au foyer de soins de Santa Maria del Tura dans la ville orientale d’Olot en Espagne.
Elle vit à Olot depuis 20 ans et a combattu le coronavirus de manière isolée dans sa chambre.
« Elle a survécu à la maladie et va bien », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la résidence, ajoutant que Maria Branyas n’avait présenté que des symptômes bénins.
La nouvelle de son rétablissement souligne aussi que Maria Branyas a traversé la pandémie de grippe qui sévit de 1918-19, la guerre civile espagnole de 1936-1939 et la pandémie de coronavirus de 2020.
Rappelons que l’Espagne est l’un des pays les plus touchés par cette pandémie avec 228 000 cas officiels et 26 920 décès.