BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Afrique Libre ou la mort : quand Kemi Seba secoue la jeunesse béninoise !

Afrique Libre ou la mort : quand Kemi Seba secoue la jeunesse béninoise !

Partagez ceci :

La tournée, ‘’l’Afrique Libre ou la mort’’ tant annoncée par l’activiste racialiste  franco-béninois Kémi Seba a tenu toutes ses promesses au Bénin. L’activiste pendant 03 heures a retenu l’attention de plus de 700 étudiants à l’université d’Abomey-Calavi sur le thème « le rôle des étudiants dans la résistance africaine au 21ème siècle ».

L’homme a saisi l’occasion pour repréciser les contours de sa lutte contre la France-Afrique. ce qui, pour un Français est un peu surprenant. Kémi SEBA, en effet, est autant Français ( par sa naissance et son éducation), que Béninois ( par ses parents).

« Ceux qui veulent m’instrumentaliser pour ou contre Patrice Talon perdent leur temps. Je ne suis ni pour Patrice Talon, ni contre Patrice Talon… Avant lui, il y avait Boni Yayi… Nicéphore Soglo… Mathieu Kérékou. Patrice Talon est temporaire, mais le Bénin est éternel. Je ne suis ni pour ni contre Patrice Talon, mais je suis contre la Françafrique. Le vrai problème n’est pasde lutter en disant nous devons faire tomber Patrice Talon pour le remplacer par un autre candidat », a martelé l’activiste.

Pour Kemi Seba, certes les anciennes colonies françaises ont acquis leur indépendance mais, leur vie politique, économique et financière est calquée sur le modèle idéologique et intellectuel français. Le changement de l’acteur ou du dirigeant n’est pas le plus important. Ce qui compte réellement, c’est de « changer structurellement le système », une chose qui ne sera possible que si la jeunesse s’engage réellement.

« Lorsque la jeunesse se met à taire ses égos, lorsque la jeunesse se met, plus que jamais, à regarder dans la même direction, elle devient une force qui fait trembler le système en place », a ajouté le président de l’association Urgences Panafricanistes. Un appel a l’éveil de conscience a été lancé à l’endroit de la jeunesse béninoise. L’activiste entend mener les mêmes actions avec la jeunesse togolaise le 08 août prochain où il est attendu à Lomé, la capitale togolaise. Vous trouverez ci-dessous avec Beninwebtv l’intégralité de la rencontre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kémi_Séba#cite_note-26




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »