BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénédictions des couples homosexuels : la réponse unique des Evêques d’Afrique au Vatican

Bénédictions des couples homosexuels : la réponse unique des Evêques d’Afrique au Vatican

Partagez ceci :

Le communiqué de presse publié le jeudi 4 janvier dernier par le Vatican pour « clarifier » la récente déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi, « Fiducia Supplicans », concernant les bénédictions aux couples homosexuels n’a pas réussi à dissiper la confusion crée depuis le mois de décembre par ce document sur le continent africain. Pour mettre fin à cette polémique, l’Archevêque de Kinshasa et président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, Cardinal Fridolin Ambongo a lancé un appel aux conférences épiscopales du continent pour « rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’église d’Afrique ».

Ce qui fut fait ce jeudi 11 janvier à l’issue de leur assemblée plénière, à l’entame du Symposium qui réunit les évêques des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar du 11 au 15 janvier à Accra, au Ghana. Titré « Pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les Églises d’Afrique », la déclaration des conférences épiscopales africaines signée par le Cardinal Ambongo indique « que les bénédictions proposées ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales ».

« Dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction avec l’image culturelle des communautés africaines », précisent-ils dans le document.

Dans son allocution conclusive, le Cardinal Ambongo a rappelé que « la grande majorité des intervenants au SECAM s’accordent à ne pas envisager de bénir les couples homosexuels en Afrique ». Selon lui, une telle démarche « serait incompréhensible pour nos fidèles et porterait atteinte à nos valeurs sociales et culturelles profondément enracinées ».

Cette prise de position commune des conférences épiscopales du continent affichant un « non » catégorique se base sur plusieurs arguments doctrinaux et contextuels notamment : l’enseignement traditionnel de l’Eglise selon lequel l’union conjugale ne peut exister qu’entre un homme et une femme, les indications bibliques en Lévitique ou dans les épîtres de St Paul qui condamnent clairement les actes homosexuels.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »