BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Benin / Benin: trempé dans une affaire de 15 milliards F CFA, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou face à la justice le 26 avril

Benin: trempé dans une affaire de 15 milliards F CFA, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou face à la justice le 26 avril

Partagez ceci :

L’affaire de dépassement de compte de campagne, opposant Lionel Zinsou au Pdg d’EBOMAF n’est toujours pas classée.

Selon une source de Beninwebtv à Cotonou, l’ancien premier ministre béninois est convoqué au tribunal de première instance de première classe de la ville capitale économique.

« Le banquier d’affaire Lionel Zinsou pourrait être écouté le 26 Avril prochain dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au patron d’EBOMAF au tribunal de première instance de première classe de Cotonou », écrit la Nouvelle Tribune Infos.

Contacté au téléphone par le journal, l’avocat conseil de l’ancien premier ministre béninois n’a pas infirmé.  Il a confirmé que son client a été convoqué dans le cadre du dossier qui l’oppose au président directeur général du groupe « EBOMAF ».

Pour Beninwebtv, l’affaire relative à un prêt de 15 milliards FCFA concédé par le président du Groupe Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou au candidat Lionel Zinsou lors de la présidentielle 2016, continue de faire des vagues.

Après une première assignation devant la justice française, l’homme d’affaires Burkinabè s’est également porté vers les instances judiciaires béninoises pour la même cause.

Le contenu de cette nouvelle plainte, publiée par la presse locale, confirme le montant de 15 milliards FCFA et donne des détails sur les « manœuvres » pour avoir cette mirobolante somme, ainsi que sur les acteurs directs et indirects. Entre autres personnalités citées, figure l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi.

Le même site avance que cette affaire remonte à mars 2016, où Lionel Zinsou, en pleine période électorale au Bénin, aurait contracté une dette évaluée à 15 milliards auprès du patron d’Ebomaf.

Selon la plainte déposée par l’homme d’affaires burkinabé, certaines personnalités proches de Lionel Zinsou étaient témoins. Il s’agit par exemple de l’ancien président Boni Yayi qui aurait signé la lettre de reconnaissance de dette.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »