Home / A la Une / Cames 2019 : le Sénégal en tête du classement par pays

Cames 2019 : le Sénégal en tête du classement par pays

Partagez ceci :

Le pays de Macky Sall trône à la première place du classement par pays à l’occasion de la 19ème session du concours d’agrégation tenu à Ouagadougou. Sur un total de 17 candidats présentés, le Sénégal enregistre 14 admis du Concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion.

Le Sénégal se retrouve donc en première position avec un taux de 73, 8% suivi du Burkina Faso qui a eu 7 admis sur 11 candidats présentés, soit un taux de 63,64%. En droit public le Sénégal enregistre (3 admis sur 5 candidats), en droit privé (4 admis sur 4 candidats), en économie (2 admis sur 3 candidats), en gestion (3 admis sur 3 candidats), en histoire du droit (1 admis sur 1 candidat), en sciences politiques (1 admis sur 1 candidat).

Par ailleurs, les Sénégalais sont majors en droit public, droit privé, gestion et histoire du Droit et ; le Sénégal a remporté le prix du meilleur candidat en la personne de Demba Kane de l’Université Gaston Berger de Saint Louis. 

Notons que le concours d’agrégation fait partie des deux dispositifs mis en place par le CAMES, au nom des Etats membres, en vue d’accréditer les compétences de ses enseignants-chercheurs et chercheurs dans les domaines particuliers de la Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales ainsi qu’en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion.

Traduction »