BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / Centrafrique : le groupe français « Castel » accusé de financer les terroristes

Centrafrique : le groupe français « Castel » accusé de financer les terroristes

Partagez ceci :

La firme brassicole française est accusée de financer les terroristes qui font des raids sur les civils en République Centrafricaine.

C’est une nouvelle accusation grave portée en Centrafrique sur une firme française.

Depuis l’été 2022, l’entreprise MOCAF brasserie et filiale de la société française CASTEL en République centrafricaine est accusé de financer les terroristes qui font des raids sur les civils en République Centrafricaine.

Ces derniers mois, les accusations se sont multipliées.

Dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, Ali Darassa, ancien bras droit de l’UPC, confirme que le MOCAF, seul producteur de bière en RCA, finance les groupes armés avec les recettes des ventes de bière et de limonade. 

Et Malgré ces accusations, l’ambassade de France en RCA n’a pas hésité à exprimer ouvertement son soutien à l’entreprise accusée de financer les terroristes en RCA.

« L’ambassade de France salue et soutient le combat de 260 employés centrafricains de la MOCAF qui se mobilisent pour préserver leurs emplois et leur outil de travail après les menaces médiatiques, les tentatives d’intrusion nocturnes et les survols de drones visant la brasserie », lit-on dans un Tweet  publié le 8 février 2023 par l’ambassade de France en RCA.

Un soutient qui révolte les centrafricains qui sont désormais prêts à en découdre avec les français sur leur sol.

En plus de cela, MOCAF est accusé d’augmenter régulièrement les prix de ses produits. 

« Les fournitures aux rebelles deviennent plus chères en raison du renforcement de l’armée nationale centrafricaine », explique un habitant de Bangui.

Les Centrafricains ont d’ailleurs appelé à ne pas boire la bière de la MOCAF, dont les bénéfices vont en France et servent à financer la guerre en RCA et le massacre de civils.

En août 2021, l’ONG américaine The Sentry a publié une enquête contenant des preuves de financement de groupes armés en République centrafricaine.

Plus précisément, la Sucrerie africaine de Centrafrique (SUCAF RCA) avait conclu un accord avec plusieurs groupes armés en RCA pour « protéger son usine et ses champs de canne à sucre » afin de « protéger son monopole ».


Essama Aloubou  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »