BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / COP28 : la conférence mondiale sur le climat s’ouvre ce jeudi à Dubaï

COP28 : la conférence mondiale sur le climat s’ouvre ce jeudi à Dubaï

Partagez ceci :

Après Charm el-Cheikh (Égypte) l’année dernière, les Émirats arabes unis accueillent la COP28 qui s’est ouvert ce jeudi à Dubaï avec la participation de 198 parties dont 197 États plus l’Union européenne. A l’heure où aucun pays de la planète n’est épargné par les catastrophes climatiques, des représentants venus du monde entier se réunissent pour trouver des techniques efficaces contre le réchauffement climatique.

Cette 28e Conférence des Parties (Conference of the Parties, COP) de l’ONU sur le climat se tient sur le même site qui avait déjà accueilli l’exposition universelle organisée en 2021 par les Émirats arabes unis.

Dans le programme, la journée du 3 décembre est consacrée à la santé, une première fois en 28 ans.

Il est attendu dès ce jeudi, l’adoption en séance plénière de la mise en œuvre du nouveau fonds afin de compenser les pertes et dommages des catastrophes climatiques dans les pays vulnérables. La COP28 sera marquée ce vendredi 1er et samedi 2 décembre par un sommet de chefs d’États et de gouvernements. Puis, suivront huit journées thématiques du 3 au 10 décembre consacrées à la santé, aux finances, à l’énergie, au transport, à l’océan, aux forêts entre autres.

Huit principaux blocs de négociations (groupe Afrique, Union européenne, Petits Etats insulaires, groupe des pays les moins avancés ou encore le groupe des États latino-américains) feront valoir leurs arguments les 11 et 12 décembre sont réservés aux négociations finales, qui jouent généralement les prolongations afin de déboucher sur une déclaration finale.

Trois enjeux majeurs seront au cœur des négociations : le bilan mondial, l’avenir des énergies fossiles, le financement du combat contre le réchauffement climatique.

Annoncé, le pape François ne pourra finalement pas y prendre part. L’autre absent est le président américain, Joe Biden, qui sera représenté par sa vice-présidente Kamala Harris et son envoyé spécial pour le climat, John Kerry.

Fervent défenseur de l’environnement, le roi Charles III d’Angleterre prononcera le discours d’ouverture ce vendredi. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est l’autre incontournable de ce rendez-vous mondial.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »