BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire : deux centres d’accueil pour les réfugiés burkinabè

Côte d’Ivoire : deux centres d’accueil pour les réfugiés burkinabè

Partagez ceci :

Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, plus de 31 000 civils fuyants les violences au Burkina Faso traversent la frontière pour se réfugier en Côte d’Ivoire. Jusqu’ici logés dans les communautés locales ou dans les centres religieux, ils seront bientôt redirigés vers deux centres en construction d’une capacité d’accueil de 7 500 personnes chacun.

À Ouangolodougou, au nord de Ferkessédougou, à une quinzaine de kilomètre de la frontière burkinabè, le premier centre est inauguré ce samedi et comporte 1 100 abris de 26 m2 construits pour accueillir des familles ou des groupes de 6 à 7 personnes.

Le second centre beaucoup plus grand sera inauguré lundi prochain à Bouna, à plus de 300 km du premier centre. Ces structures d’accueil sont sous haute surveillance.

Financés à 90% par la Côte d’Ivoire, ces centres s’inscrivent dans l’optique d’offrir aux réfugiés des conditions optimales de vie ; une démarche saluée par le HCR comme « une première en Afrique ».

Depuis les attaques de Kafolo en juin 2020 et en mars 2021, la Côte d’Ivoire a pris des mesures pour sécuriser le nord et le nord-est du pays. Par ailleurs, des programmes de développement local ont été mis en œuvre pour lutter contre l’extrémisme violent.




Traduction »