BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire : seulement une naissance sur trois est déclarée

Côte d’Ivoire : seulement une naissance sur trois est déclarée

Partagez ceci :

La Côte d’Ivoire reste confrontée à un défi majeur : la déclaration des naissances. A en croire les données publiées par RFI, seulement une naissance sur trois est déclarée. Faute d’accès aux centres administratifs, les décès ne sont pas non plus systématiquement signalés auprès de l’administration.

En vue de pallier à ce phénomène, les centres d’état civil sont en cours de numérisation.

A en croire RFI, cela devrait permettre de déclarer les naissances et les décès de manière plus simple.

A cet effet, le gouvernement a donc décidé de mettre en place un logiciel dans lequel les agents communautaires pourront procéder à ce type de démarche.

Avec cet outil, il sera aussi possible de déclarer un mariage, un divorce et de transcrire des décisions de justice, le tout étant ensuite conservé de manière numérique.

Il faut souligner que le phénomène est constaté notamment à l’intérieur du pays où les citoyens doivent parfois effectuer de longues distances pour accomplir ce type de démarche administrative et cela a, par ailleurs, un coût en terme de transport.

Les conséquences sont multiples: sans acte de naissance, les enfants ne peuvent pas être scolarisés et ne peuvent pas bénéficier des aides sanitaires de l’Etat.

Pour l’heure, 21 centres d’état civil ont pu être digitalisés, dans huit régions qui ont servi de test.

La semaine prochaine, 800 agents communautaires et personnels d’état civil seront réunis à Yamoussoukro pour une nouvelle session de révision sur l’utilisation de ce nouveau système.

Les autorités espèrent digitaliser l’ensemble des centres d’état civil du pays, d’ici mai 2023.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »