Accueil / A la Une / Covid-19 : Yayi Boni fait des propositions à l’OMS sur la campagne de vaccination

Covid-19 : Yayi Boni fait des propositions à l’OMS sur la campagne de vaccination

Partagez ceci :

Le mardi 7 septembre 2021, l’ancien président béninois, le Dr Thomas Yayi Boni avait fait la suggestion à l’organisation mondiale de la santé ( OMS) de décréter une obligation vaccinale mondiale sur trois ans en vue de l’éradication de la pandémie du Coronavirus. Quelques jours après cette proposition, le Dr Thomas Yayi Boni se rétracte.

Dans un message posté sur son compte Facebook ce lundi 13 septembre 2021, Dr Thomas Yayi Boni a fait un véritable rétropédalage par rapport à ses dernières propositions concernant la stratégie de lutte contre la Covid-19. Pour l’ancien chef d’État béninois, la campagne de vaccination mondiale contre la Covid-19 devait s’inscrire dans un cadre consensuel et non dans une quelconque imposition aux populations. 

« L’adhésion massive de la population demeure un élément déterminant dans la réussite de ce combat. Une fois de plus, je retire la proposition de l’obligation vaccinale. Il s’agit en dernière analyse d’un problème de liberté et de responsabilité », a écrit l’ancien directeur général de la BOAD.

« Dans bon nombre de pays, demander à une population frileuse de signer des documents qui désengagent les autorités gouvernementales et les fabricants de vaccins, en cas d’effets néfastes du vaccin, serait à la source de la panique par faute d’information notamment dans les pays à faible taux de vaccination (moins de 1%) », a-t-il ajouté.

Le Buffle de Tchaourou invite par ailleurs l’OMS et les gouvernants à trouver des stratégies nécessaires pour accorder des garanties aux candidats aux vaccins. « L’OMS , les Gouvernements et les Laboratoires à s’accorder sur des mécanismes de garanties possibles aux candidats à la vaccination comme cela se fait dans la plupart des pays à fort taux vaccinal », a conclu celui qui a dirigé le Bénin entre 2008 et 2016.

Henri AKODO 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »