Accueil / Africa top success / Des milliers d’objets d’art originaires du royaume du Bénin désormais disponibles en ligne

Des milliers d’objets d’art originaires du royaume du Bénin désormais disponibles en ligne

Partagez ceci :

Plus de 5 000 objets d’art originaires du royaume du Bénin et éparpillés dans le monde depuis les pillages de l’armée britannique en 1897 se retrouvent dans une vaste banque de données numérique sur le site internet digitalbenin.org lancé mercredi 9 novembre à Berlin.

« Cette plateforme nous permet de réfléchir différemment sur notre passé et notre culture. Ces œuvres d’art sont perçues comme des objets à l’Ouest. Chez nous, il s’agit de notre histoire », a déclaré le chercheur nigérian Osaisonor Godfrey Ekhator-Obogie cité par Rfi.

Il a participé avec d’autres chercheurs issus de vingt pays à un travail de longue haleine qui a duré quatre ans. Le résultat est ce patrimoine vivant qui doit permettre aux jeunes générations de connaître la richesse de leur propre civilisation.

Le nouveau site internet se présente comme un répertoire de plus de 5 000 œuvres dispersées dans 131 musées en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Australie ou en Israël. Près de 12 000 photos sont présentées, certaines en 3D et ; chaque œuvre a son histoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »