Les togolais sont allés aux urnes dimanche pour élire leurs conseillers municipaux. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) parle d’un taux de participation qui tournerait entre 60 et 65%.
En entendant les résultats sortis des urnes, Tchambakou Ayassor, le président de la Commission électorale nationale indépendante situe le taux de participation. Il parle d’une fourchette de 60 à 65 % et infirme ce que certains observateurs pensent que cette échéance n’a pas connu d’engouement. Certainement que ce lundi l’institution sortira des chiffres pour corroborer sa thèse.
Outres l’abstention remarquée par l’opinion, du côté du site d’information ici Lomé, ces communales ont été émaillées de beaucoup d’incidents. La CENI a reporté le vote dans certaines localités. C’est le cas dans Avé 2 et Bassar 4, pour « des raisons techniques, le vote est reporté à une date ultérieure dans lesdites communes », explique l’institution. Le premier responsable de celle-ci rassure « que tout sera mis en œuvre pour l’organisation prochaine du vote dans lesdites communes ».
Pour ce qui concerne les tendances après dépouillement, Alliance nationale pour le changement (ANC), Union pour la République (UNIR) et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) sortent leurs têtes de l’eau.