BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : une fausse école de commerce au cœur d’un réseau d’immigration illégale

France : une fausse école de commerce au cœur d’un réseau d’immigration illégale

Partagez ceci :

Installée au Mans (ville de France) depuis 2018, l’Esbia, « European school of business and international affairs » a été fermée en ce mois de novembre 2023 pour escroquerie en bande organisée, dans le cadre d’une enquête. Trois personnes ont été mises en examen, renseigne le journal Ouest-France.

Leurs activités consistaient à vendre, pour plusieurs milliers d’euros, des documents de scolarité frauduleux à des étudiants provenant des pays d’Afrique, principalement le Bénin, afin de leur permettre de séjourner sur le territoire français.

Selon l’enquête, ces documents n’avaient aucune valeur juridique.

Arrivés en France, « ils étaient très vite encouragés à travailler. Tous pensaient venir pour des études, mais ils ont très vite compris qu’ils étaient pris dans un cercle vicieux, car l’école était leur seul moyen de rester légalement sur le territoire », a confié une source à Ouest-France.

« En outre, il apparaît que cette structure créée en 2018 aurait perçu des financements publics au titre de l’aide à la formation en alternance, là encore de manière fantaisiste et sans rapport avec son activité effective », souligne le parquet.

Interpellés le 20 novembre dernier, ces trois suspects dont deux hommes et une femme ont été mis en examen par un juge d’instruction du Mans pour « aide au séjour en bande organisée, escroquerie aggravée, abus de confiance abus de biens sociaux et fraude fiscale » puis, placés sous contrôle judiciaire strict.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »