BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / Gabon: les « amis » de l’opposant Jean Ping devenus ministres d’Ali Bongo

Gabon: les « amis » de l’opposant Jean Ping devenus ministres d’Ali Bongo

Partagez ceci :

Il n’y a plus d’opposition au Gabon, enfin à part Jean Ping, bien sûr. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les partisans de l’irréductible opposant, ont tous ou presque rallié le régime d’Ali Bongo. Une pilule difficile à avaler pour le peuple, mais qui finit par réaliser qu’il ne peut compter que sur lui-même.

Ils sont devenus ministres d’Ali Bongo Ondimba, comme le souligne si bien Jeune Afrique. Attaqués par leurs anciens amis, ils jurent  travailler pour le pays, et rien que pour lui.

Eh oui ! Aux lendemains de la présidentielle marquée par une victoire écrasante du fils d’Omar Bongo Ondimba, les leaders de l’opposition, membres de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), chapeautée par Jean Ping étaient « très » tentés par  l’intégration du Centre gabonais des élections (CGE), institution issue du dialogue politique qu’ils ont pourtant boycotté.

La naissance du CGE est, faut-il le rappeler,  l’une  des recommandations fortes pour mettre, dit-on, définitivement fin  aux contestations post-électorales récurrentes.

Michel Menga, nommé ministre d’État chargé de l’Habitat, lors du remaniement du 4 mai, ce cadre de l’opposition a essuyé une pluie d’insultes. Il était en effet secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), un parti qui avait soutenu Jean Ping à la présidentielle de 2016.

« Son entrée au gouvernement lui a valu des procès en trahison de la part de ses anciens amis. Il a fait le dos rond. Désormais, il dit vouloir se concentrer sur son travail gouvernemental », écrit Jeune Afrique.

Leurs anciens alliés ne leur parlent plus, souligne le même source. On exige le bannissement des « traîtres ». On tente de les exclure de leur formation. On leur souhaite toutes les humiliations possibles,

Les leaders de l’opposition seraient-ils épuisés par des années de lutte aux cotés de M Ping, sans gain de cause ? Auraient-ils résolu à se montrer beaucoup plus réalistes que Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle de 2016 ?

En tout cas, c’est fort regrettable pour  cette opposition, vu les élections législatives, attendues au troisième trimestre de cette année.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »