BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Gilets jaunes: Edouard Phillipe prévient contre le « blocage » de samedi

Gilets jaunes: Edouard Phillipe prévient contre le « blocage » de samedi

Partagez ceci :

La tension monte à quelques heures de la manifestation des « gilets jaunes » contre les taxes sur le carburant, prévue demain samedi en France. Pour manifester leur désapprobation, ces derniers entendent notamment de perturber ou bloquer les accès aux villes, les rocades et les grands axes routiers (péages d’autoroutes, tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus…), les aéroports (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Beauvais…) ou les dépôts et raffineries de carburants (Donges, Fos-sur-Mer, Feyzin…).

Selon RFI, les « actions » pourraient prendre la forme de blocages, de barrages filtrants ou d’opérations escargot. Des citoyens en colère n’excluent pas d’investir le périphérique parisien, voire de mener un cortège en direction de l’Élysée.

Si le gouvernement entend garantir la liberté des « gilets jaunes » de manifester samedi un peu partout en France, « bloquer un pays n’est évidemment pas acceptable ». Telle est la mise en garde formulée par le Premier ministre, la veille du mouvement.

« Nous serons donc très attentifs, très concentrés, très vigilants pour faire en sorte que la liberté de manifester soit respectée, mais que la liberté de circulation soit garantie », a affirmé le Premier ministre lors d’un déplacement dans l’Essonne consacré aux mesures d’accompagnement prises par le gouvernement, rapporte le HuffPost.

« On peut manifester, mais bloquer un pays alors que des services d’urgence peuvent avoir besoin de circuler, alors que tout un chacun peut avoir besoin de circuler demain, n’est évidemment pas acceptable », a-t-il averti.

Les autorités rappellent par ailleurs que les personnes surprises dans des manifestations « non déclarée »s ou « interdites » encourent 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amendes.

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »