BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / IATF2023 : le Caire, carrefour des échanges commerciaux entre l’Egypte et l’Afrique

IATF2023 : le Caire, carrefour des échanges commerciaux entre l’Egypte et l’Afrique

Partagez ceci :

La troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) rassemblera dans la capitale égyptienne plus de 1 600 exposants venant de plus de 75 pays du monde, au moins 35 000 participants des 55 pays d’Afrique et du reste du monde ainsi que de la diaspore. Du 9 au 15 novembre 2023, le Caire sera un cadre de renforcement d’accords commerciaux intra-africains d’une valeur de plus de 43 milliards de dollars américains.

De grands importateurs et exportateurs du monde sont attendus à ce salon africain du commerce et de l’investissement, marché unique de 1,3 milliard de personnes créé par la ZLECAf avec un produit intérieur brut combiné de 3,5 milliards de dollars américains.

Le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank, déclarait à l’occasion d’une tournée de présentation de haut niveau en prélude à cette foire que l’IATF a été mis en place pour accélérer l’intégration économique de l’Afrique par le biais de la ZLECAf, vu que « le plus grand défi sur le continent est le manque d’informations sur le commerce et le marché de ce qui existe sur le continent ».

Le gouvernement égyptien, indiquait Yahia El-Wathik, Sous-Secrétaire d’État au ministère du Commerce et de l’Industrie de la République arabe d’Égypte, dans un discours au nom de S.E.M. Ahmed Samir, ministre du Commerce et de l’Industrie, « considère le développement économique de l’Afrique comme l’une de ses principales priorités. Nous cherchons à atteindre cet objectif en promouvant les investissements entre l’Afrique et l’Afrique, en augmentant le commerce intra-africain, en développant des projets d’infrastructure et en soutenant des plans d’industrialisation ».

Organisée par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) favorisera des échanges entre entreprises (B2B), entre entreprises et gouvernements (B2G) et des accords commerciaux avec des investisseurs de pays non africains pour la promotion de l’industrialisation sur le continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »