BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / JO-2024 : l’Afrique favorable à la participation des athlètes russes
prez maire 16 septembre - copie

JO-2024 : l’Afrique favorable à la participation des athlètes russes

Partagez ceci :

C’est une démarche qui prend le contre-pied des revendications ukrainiennes. Alors que Kiev refuse la présence des sportifs russes ou biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, même sous bannière neutre, les comités olympiques africains se sont prononcés en faveur de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques 2024 de Paris.

Ils ont fait cette annonce samedi 4 mars, à l’occasion du comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) à Nouakchott, en Mauritanie.

« Les membres se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la participation des athlètes russes et biélorusses à toutes les compétitions internationales », a indiqué l’ACNOA dans un communiqué. 

« Il s’agira ainsi de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux olympiques de Paris-2024 », poursuit le texte.

Les comités olympiques africains s’alignent ainsi sur la position du Comité international olympique (CIO) et rejoignent le Conseil olympique d’Asie (COA) qui avait proposé fin janvier d’intégrer ces athlètes à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques en exprimant son soutien à la position du CIO.

L’instance olympique a esquissé fin janvier une feuille de route pour réintégrer Russes et Biélorusses, exclus du sport mondial depuis l’invasion de l’Ukraine, sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».

« Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport », avait assuré l’exécutif du CIO.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »