BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Kenya / Kenya : 3 jours de manifestations malgré les dernières violences meurtrières

Kenya : 3 jours de manifestations malgré les dernières violences meurtrières

Partagez ceci :

L’opposant Raila Odinga vient de lancer un nouveau mouvement de contestation en dépit de la répression policière qui a fait neuf morts, des blessés et plus de 300 arrestations lors des manifestations de la semaine dernière. Il appelle les populations à descendre dans les rues les 19, 20 et 21 juillet pour exiger l’abrogation de la nouvelle loi de finances et la baisse du coût de la vie.

Au-delà de ces mouvements de contestation, c’est un bras de fer entre le camp du président William Ruto et celui de l’opposant qui couve sous les cendres. Le régime en place considère les manifestants comme des « anarchistes » et des « terroristes » alors que de son côté, la coalition de Raila Odinga accuse des hommes de main du pouvoir de Ruto d’infiltrer leurs manifestations à la base « pacifiques ».

Lors d’une rencontre ce lundi 17 juillet avec ses partisans, Raila Odinga a indiqué son intention de manifester cette semaine même si ces nouvelles manifestations sont interdites. Pour sa part, le président Ruto prévoit « mobiliser toutes les ressources pour protéger les vies et propriétés des Kényans ».

D’ailleurs, les autorités ont annoncé la fermeture ce mercredi des écoles primaires et secondaires à Nairobi et Mombassa « par mesure de précaution ».

Dans l’après-midi de ce mardi, les représentations diplomatiques de 13 pays dont les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont appelé les deux parties à choisir la voie pacifique du dialogue.

Condamnant « l’usage de la force inutile et disproportionné par la police » lors des précédentes manifestations, l’ONU a appelé le gouvernement kényan à respecter le droit de manifester.

De même, les leaders religieux élèvent la voix pour que les deux camps privilégient le dialogue à la confrontation. « Nous craignons que le sentiment croissant de désespoir ne pousse le pays vers l’instabilité et éventuellement la violence », indique dans une déclaration commune le Conseil national des églises et la Conférence des évêques catholiques du Kenya.

Ils demandent au président Ruto d’abroger cette loi de finance qui est à l’origine de cette situation de crise et invitent Raila Odinga à renoncer aux manifestations.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »