BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le « leadership audacieux » de William Ruto salué par Joe Biden

Le « leadership audacieux » de William Ruto salué par Joe Biden

Partagez ceci :

L’intervention de William Ruto, en Haïti, en proie à l’instabilité politique, fait des émules depuis les Etats-Unis. Le président américain, Joe Biden, a salué jeudi le « leadership audacieux » de son homologue kényan.

Joe Biden a fait cette intervention dans le cadre du déplacement du président Ruto à la Maison Blanche, marquant la première visite d’État aux États-Unis d’un dirigeant africain depuis plus de 15 ans.

Cette visite intervient au moment où le gouvernement de Nairobi envoie des policiers en Haïti pour aider à réprimer la violence des gangs dans ce pays des Caraïbes.

« Nous allons fournir la logistique, les renseignements et l’équipement. D’ailleurs, certains équipements sont déjà arrivés. Le Kenya renforce ses effectifs de police et d’autres pays prévoient d’en faire autant. Les États-Unis vont soutenir l’effort collectif dans ce domaine. Bien entendu, le Kenya ne fera pas cavalier seul. Nous travaillons avec le Congrès pour fournir 300 millions de dollars à la mission MSS (Multinational Security Support), et 60 millions supplémentaires pour l’aide à l’équipement. Nous avons également reçu et continuons de recevoir des contributions importantes d’autres partenaires. Le président Ruto et moi-même sommes d’accord pour dire que le peuple haïtien mérite mieux, qu’il mérite la paix et la sécurité…. », a déclaré le président américain Joe Biden. 

« La participation du Kenya en Haïti n’est pas tant liée à ce qui s’est passé dans le passé. Il s’agit de ce en quoi nous croyons : la paix et la sécurité de l’humanité. Et nous ne pensons pas que les États-Unis engagent le Kenya parce que les États-Unis ne peuvent pas engager le Kenya. Je suis le président du Kenya. C’est à moi de prendre cette décision, et c’est au peuple kényan d’engager ses propres troupes en utilisant ses propres structures. Nous avons suivi les procédures en vigueur au Kenya. Le Parlement a donné son accord. Nous avons un mandat clair. Nous disposons d’un cadre clair._Et c’est nous, le peuple kenyan, qui avons pris cette décision dans l’intérêt de servir la paix et la stabilité en tant que citoyen du monde responsable et en comprenant que l’insécurité et l’instabilité n’importe où sont synonymes d’insécurité et d’instabilité partout. », a expliqué William Ruto, le président du Kenya. 

Les 1 000 officiers kényans qui se préparent à se déployer en Haïti feront partie d’une force multinationale bénéficiant d’un soutien de 300 millions de dollars de la part des États-Unis, mais pas de troupes américaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »