BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Les USA contre le système de vote électronique en RDC

Les USA contre le système de vote électronique en RDC

Partagez ceci :

Pour la triple élection prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo, les autorités congolaises prévoient utiliser un système de vote électronique. Ce choix ne requiert pas l’assentiment des Etats unis, qui ont fait savoir leur position ce lundi 12 février 2018 par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

2018 sera une année électorale en RDC. En effet, le 23 décembre 2018, il est prévu un triple scrutin qui prendra en compte l’élection présidentielle pour trouver un remplaçant à Joseph Kabila et les législatives et les provinciales.

Pour ce faire, la commission électorale prévoie expérimenter le système de vote électronique qui sera une première dans ce pays. « Nous sommes très préoccupés de voir l’insistance de la Commission électorale indépendante à vouloir utiliser un système de vote électronique », a affirmé la diplomate Nikki Haley, lors d’une réunion informelle à l’ONU sur le processus électoral en RDC. Pour elle, un tel recours représente « un risque colossal » et les Etats-Unis souhaitent le recours à « des bulletins papier pour qu’il n’y ait pas de doutes sur le résultat ».  a-t-elle insisté.

Au vu de ces craintes, les Etats-Unis ont décidé de ne pas donner leur bénédiction à ce choix concernant ce recours à un système électronique.

Va-t-on vers un nouveau report de ces élections ?  Ce qui est sûr, la communauté internationale œuvre inlassablement pour un départ avant 2019 de Joseph Kabila dont le mandat a pris fin le 20 décembre 2016.  « On ne peut pas permettre un nouveau report des élections » et « le président Kabila ne peut pas briguer un nouveau mandat (car) la Constitution ne le permet pas », a souligné Nikki Haley. Elle a aussi évoqué des informations selon lesquelles le président sortant ne chercherait pas à imposer quelqu’un de son choix pour lui succéder.

Cette réaction officielle des USA n’a pas été du goût de Kinshasa.  Le président de la Commission électorale en République démocratique du Congo a annoncé mardi 13 février 2018à l’AFP que sans l’utilisation de machines à voter contestées, il ne serait pas possible d’organiser comme prévu la présidentielle censée élire le successeur du président Joseph Kabila le 23 décembre. « Sans machine à voter, il n’y aura pas d’élections le 23 décembre 2018 », a déclaré Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), interrogé sur la position des États-Unis qui se sont opposés, la veille, à l’utilisation d’un système électronique de vote en RDC.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »