Lors de son discours de présentation de vœux du nouvel an, à la nation, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a évoqué en grande pompe le processus de paix.
En direct de la télévision nationale, lors de son discours de présentation de vœux du nouvel an, à la nation, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a mis un accent sur le processus de paix. Il a notamment souligné que l’unité nationale et le vivre-ensemble constituent le socle sur lequel nous devrions bâtir toutes les actions pérennes de développement.
« J’ai pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes ses chances à un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation », a annoncé le président Goïta, estimant que cette stratégie permet “d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires”.
Pour lui, le dialogue direct exige que les Maliens se donnent la main, afin de réconcilier notre pays et assurer la cohésion nationale. Ainsi, pour mener à bien ce processus, des mesures concrètes ont été prises. “Un Comité chargé de piloter ce dialogue sera mis en place dans un délai d’un mois et il devra déposer son rapport au plus tard en février”, a annoncé le chef de l’État.
Le chef de l’État malien a aussi évoqué les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, avant d’aborder les perspectives pour 2024. Assimi Goïta a rappelé que les réformes sont en cours dans tous les domaines, particulièrement dans les secteurs de la justice, de la santé, de l’économie et des mines. “Toutes ces actions déterminantes pour l’avenir de notre pays ont été réalisées grâce à la résilience du peuple malien qui consent d’énormes sacrifices pour le retour de la paix, de la prospérité et de l’autorité de l’État ».
Assimi Goita a également annoncé que « la lutte contre les Groupes armés terroristes se poursuivra jusqu’à la pacification totale du pays, a-t-il assuré, avant de marteler que “sur aucune portion du territoire national ».
Essama Aloubou