BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Niger : la junte qualifie d' »infantilisants », les propos d’Emmanuel Macron
????????????????????????????????????

Niger : la junte qualifie d' »infantilisants », les propos d’Emmanuel Macron

Partagez ceci :

Le président français s’est exprimé lundi dernier sur la crise nigérienne devant les ambassadeurs français. Au Niger, le CNSP fait part de sa « consternation » après les propos d’Emmanuel Macron, jugés « infantilisants » pour les chefs d’État africains.

Dans un communiqué diffusé vendredi en fin d’après-midi, la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger dénonce une « ingérence supplémentaire ».

« Apeurer et instrumentaliser la Cédéao pour les obliger (…) à adhérer au projet néocolonialiste d’un autre âge d’invasion du Niger. »

Telles sont les intentions prêtées à Emmanuel Macron. Selon la junte, le président français agite « la psychose d’un risque régional de contagion de putschs » pour pousser la Cédéao à intervenir militairement.

Dans son discours, le président français déplorait une « épidémie » de coups d’État. « Nous soutenons l’action diplomatique de la Cédéao, et militaire quand elle le décidera », avait poursuivi le chef de l’État français.

Justifiant son soutien à Mohamed Bazoum, M. Macron rappelait qu’il était un « président démocratiquement élu, venant d’une ethnie minoritaire ».

Pour le CNSP, cette mention vise « à fabriquer une division ethnique artificielle pour opposer les Nigériens les uns aux autres ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »