Le Bénin a un nouveau ministre des Affaires étrangères depuis ce mardi 6 juin 2023. Nommé par le chef de l’Etat Patrice Talon, le jeune banquier Olushegun Adjadi Bakari vient remplacer Aurélien Agbenonci en poste depuis l’arrivée du président béninois au pouvoir en 2016. Si ce poids lourd du système Talon quitte la barque, c’est pour y faire entrer un fin stratège.
L’information a été annoncée à la télévision nationale dans la soirée de ce mardi, mais pas les raisons de ce départ brusque du ministre Agbenonci, un haut fonctionnaire des Nations unies qui a pourtant fait ses preuves.
L’entrée en scène du nouveau diplomate dans l’arène immédiat du président béninois remonte au 26 avril 2023 lorsqu’il fut appelé à la Présidence béninoise par le chef de l’État pour occuper le poste de ministre conseiller aux Investissements.
Conseiller du président togolais Faure Gnassingbé de 2016 à 2021, Olushegun Bakari est banquier et entrepreneur. Titulaire d’une maîtrise en mathématiques, Olushegun Adjadi Bakari a aussi un master en finances obtenu à la Skema Business School. Il a fait ses preuves dans des banques comme la Société Générale et de grands groupes du secteur automobile français.