BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Présidentielle au Sénégal: quand Macky Sall « fabrique » ses propres opposants

Présidentielle au Sénégal: quand Macky Sall « fabrique » ses propres opposants

Partagez ceci :

Au pouvoir depuis sept ans, Macky Sall, 58 ans, tient à sa réélection comme la prunelle de ses yeux. Même s’il minimise les chances de l’opposition d’arriver en tête au premier tour de la présidentielle, fixé au 24 février, il est tout de même conscient qu’un second tour pourrait lui être fatal. Pas question de prendre un quelconque risque qui pourrait compromettre ses chances d’être réélu dès le premier tour. Affaiblir ceux qui veulent sa chute, voilà le cheval de course sur lequel Macky Sall voudrait miser.

D’entrée de jeu, il faut rappeler que Karim Wade et Khalifa Sall, qui constituent une réelle menace au fauteuil de Macky Sall, sont écartés de la course à la magistrature suprême.

Accusé d’avoir instrumentalisé la justice pour éliminer ces deux poids lourds de l’opposition, le Chef de l’Etat sénégalais a toujours nié et déclaré que tout ce qu’il faisait, c’était pour le Sénégal.

Si l’opinion accuse par ailleurs Macky Sall de chercher à commettre un hold-up up électoral en excluant Khalifa Sall et Karim Wade de l’élection, la présidence réplique en soutenant que « la justice sénégalaise est indépendante ».

Pour une élection qui se veut crédible, il faut forcement des adversaires de taille, du moins des figures connues, issues de l’opposition pour qu’il ait un rapport de force assez équitable. Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko..ses quatre adversaires, faut-il le souligner, ne pèsent pas dans la balance.

Ainsi, en plus de ses soutiens comme Amadou Niang, Macky Sall débauche des opposants, comme Assaita Tall Sall. La stratégie, eh bien Macky Sall la caonnait, dans la mesure où c’est lui-même qui a été l’artisan de la réélection d’Abdoulaye Wade dès le premier tour en 2007.

Par ailleurs, il a réussi à garder sa coalition. Et pour la première fois, le PS n’a pas de candidat.

Certains parlent donc d’un boulevard tout tracé pour celui-là qui ne cesse de multiplier des inaugurations depuis plusieurs mois: bâtiments, routes centres de formation, marchés et naturellement le fameux TER (Train Express Régional).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »