BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Que faire face à des moustiques de plus en plus résistants ?

Que faire face à des moustiques de plus en plus résistants ?

Partagez ceci :

Le paludisme continue de tuer chaque jour dans des pays africains. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 600 000 personnes sur le continent en sont mortes en 2021 alors que l’insecte était devenu résistant aux pyréthrinoïdes. D’où le thème de la Journée mondiale du paludisme 2023 : « Innover, investir et mettre en œuvre les innovations ».

Parmi les nouvelles solutions qui seront mises en place pour combattre la résistance du vecteur du paludisme aux médicaments et aux insecticides, deux nouvelles moustiquaires seront mises au point, BPO Nets et G2, alliant un pyréthroïde avec un autre produit, pyriproxyfène ou chlorfénapyr.

Cependant, ces nouvelles moustiquaires risquent de revenir très chères c’est pourquoi l’OMS et Unitaid oeuvrent avec les compagnies pharmaceutiques afin de réduire leurs coûts de production.

En ce qui concerne les traitements, une nouvelle méthode plus simple d’administration est préconisée : la chimio-prévention saisonnière (CPS) qui consiste en un traitement de trois jours, pendant quatre mois, en préparation à la saison pluvieuse au cours de laquelle les moustiques font plus de rage.

C’est sans compter RTS,S et R21, les deux nouveaux vaccins contre le paludisme, mis au point pour les enfants de moins de 5 ans après trente années de recherche.

Il existe désormais un autre sérum prometteur, le R21 Matrix-M, conçu par Novavax afin de développer une plus grande riposte des anticorps au parasite. Il est toujours en phase d’étude et n’a pas encore été approuvé par l’OMS.

Une dernière technique en expérimentation est celle de la modification génétique des moustiques afin de limiter la reproduction des moustiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »