Home / Africa top success / RD Congo: les catholiques de nouveau dans les rues le 21 janvier prochain

RD Congo: les catholiques de nouveau dans les rues le 21 janvier prochain

Partagez ceci :

La communauté chrétienne catholique de la RD Congo est plus mobilisée que jamais. Dans un communiqué, le comité laïc de coordination appelle les chrétiens à une nouvelle manifestation le 21 janvier prochain.

Pour le comité, il n’est plus question de donner du’’ répit à la dictature”. “Ce dimanche 21 janvier 2018, main dans la main, comme d’habitude, allons marcher pacifiquement avec nos rameaux de paix, nos bibles, nos chapelets, nos crucifix pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens. Loin de nous intimider, le pouvoir a renforcé notre détermination et notre volonté de jouir de notre droit constitutionnel de manifester publiquement”, “nous irons jusqu’au bout’’, a mentionné le communiqué du Comité laïc de coordination, d’après l’AFP.

Pour rappel, la dernière et première manifestation organisée par les chrétiens catholiques le 31 décembre dernier, avait engendré une vague de violence faisant au moins six morts d’après certaines sources.

Le cardinal Laurent Monsengwo , archevêque de Kinshasa, avait présidé vendredi dernier, une messe en l’honneur des défunts. Les chrétiens catholiques réclament la mise en œuvre intégrale de l’accord, conclu sous l’égide des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

En effet, d’après l’accord, le président Kabila devrait organiser des élections pour sa succession au plus tard en 2018. Les catholiques demandent à ce dernier de déclarer officiellement qu’il ne briguera plus un autre mandat (le troisième) conformément à la constitution.

Toutefois, le scrutin présidentiel est fixé en décembre 2018, d’après la commission électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »