BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : un plan de retrait de la Monusco signé par les autorités

RDC : un plan de retrait de la Monusco signé par les autorités

Partagez ceci :

Le document a été signé le 22 novembre 2023 entre le vice-Premier ministre congolais, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et la représentante spéciale en RDC du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la mission de l’ONU dans le pays (Monusco), Bintou Keita.

A partir du mois de décembre prochain, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) va entamer le retrait de ses troupes en RDC. Un plan de retrait y relatif a été signé le 22 novembre 2023 entre le gouvernement congolais et l’ONU.

Selon nos sources, le document a été signé entre le vice-Premier ministre congolais, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et la représentante spéciale en RDC du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la mission de l’ONU dans le pays (Monusco), Bintou Keita.

Si le calendrier de ce retrait n’a pas été évoqué, on sait qu’il contient plusieurs volets, notamment, le retrait des forces ; le transfert de responsabilité et de charges. Le bon déroulé de ce plan doit être évalué tous les trois mois par un mécanisme avec une priorité : ne pas voir de vide sécuritaire.

En RDC, la Monusco est encore présentes au Nord-Kivu et en Ituri en proie à des conflits armés violents, des provinces où l’on trouve beaucoup de déplacés.

Ce retrait intervient alors que le 16 octobre dernier, le Conseil de sécurité avait déclaré avoir acté la mise en place de ce processus.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »