BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Rétrospective : les grands évènements qui ont marqué l’Afrique en 2022

Rétrospective : les grands évènements qui ont marqué l’Afrique en 2022

Partagez ceci :

Cessez-le feu entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré, graves inondations dans plusieurs pays africains, coups d’Etat, brillante prestation du Maroc à la Coupe du monde sont entre autres  évènements qui ont  fait l’actualité du continent en 2022.

En 2022 le continent africain a connu des hauts et des bas.  Début novembre 2020, l’Éthiopie et les rebelles du Tigré signent une trêve, après deux ans d’un conflit qui a fait des milliers de victimes.Le cessez-le-feu a été convenu  le 2 novembre à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Les parties ont convenu du rétablissement de l’ordre public, de la reprise des services de base dans le Tigré et d’un accès humanitaire sans entrave à tous ceux qui en ont besoin.

Le 13 décembre dernier, le  président sud-africain Cyril Ramaphosa échappe à la procédure de destitution. Le chef de l’ANC a survécu à une motion de l’opposition visant à lancer une procédure de destitution au début du mois. Il était accusé  d’avoir violé la Constitution. Un groupe indépendant dirigé par l’ancien président de la Cour suprême Sandile Ngcobo a publié en novembre un rapport dans lequel il jugeait M. Ramaphosa coupable de ne pas avoir déclaré le vol de 580 000 dollars dans sa ferme privée de la province du Limpopo en 2020. Malgré ces accusations, Ramaphosa qui a échappé à la destitution grâce à la majorité du Congrès national africain (ANC),  est réélu une semaine plus tard pour un second mandat à la tête de l’ANC.

En septembre la Cour suprême du Kenya confirme l’élection de William Ruto.

Coups d’État

Le 24 janvier, la juntemilitaires du Burkina Faso evince le président Roch Marc Christian Kabore du pouvoir. Il est  remplacé par le lieutenant-colonel Paul-Henri SandaogoDamiba. Le soldat de 41 ans, formé par les États-Unis et la France dissout le gouvernement et suspend la Constitution.

Sècheresse

L’année 2023 aura aussi été marquée par une sècheresse sans précèdent dans plusieurs pays d’Afrique notamment dans la partie appelée la Corne de l’Afrique.

Selon l’ONU, des millions de personnes dans la région de la Corne de l’Afrique continuent d’être confrontées à la pire sécheresse depuis quatre décennies. Des pays, dont la Somalie, l’Éthiopie et certaines parties du Kenya, ont manqué la quatrième saison des pluies consécutive, ce qui a entraîné la mort de milliers de têtes de bétail, source de subsistance dans la région.

L’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a déclaré cette semaine qu’environ 20,2 millions d’enfants sont menacés par la faim, la soif et la maladie, contre 10 millions en juillet, en raison du changement climatique, des conflits, de l’inflation mondiale et des pénuries de céréales qui ravagent la région.

Terrorisme et  conflits

Au Cameroun, si les attaques de Boko Haram ont connu un peu de répit, la guerre contre les séparatistes anglophones a continué à faire des morts.

Au Nigeria voisin, les groupes terroristes ont également continué à opérer dans le nord du pays, dans la région du Sahel et dans le nord du Mozambique, infligeant des souffrances aux communautés.Toujours au Nigeria en mars, un gang au Nigeria a attaqué un train de voyageurs et pris plusieurs passagers en otage, réclamant une rançon. Les enlèvements avec demande de rançon sont devenus courants au Nigeria.

Dans la région des Grands Lacs, des milliers de personnes ont continué à fuir leurs foyers dans l’est du Congo (RDC) à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles, ce que Kigali dément.

En Somalie, le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, qui combat le gouvernement somalien depuis des années, a continué à faire des ravages dans le pays.

Le Maroc fait des exploits

L’une des prouesses de 2022 pour le continent africain a certainement été la qualification du Maroc en demi-finales de la coupe du monde 2022. Une première pour un pays africains depuis l’existence  de la coupe du monde.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »