La signature de Mohamed Salah à Liverpool aurait provoqué une baisse des crimes anti-musulmans, a titré jeudi Scan Sport. Selon le site qui rapporte une étude des chercheurs de l’université de Stanford, l’arrivée de l’Egyptien chez les Reds aurait eu des effets bénéfiques sur le nombre et la fréquence de comportements islamophobes dans le comté de la Mersey.
Dans une étude baptisée «Can Exposure to Celebrities Reduce Prejudice? The Effect of Mohamed Salah on Islamophobic Behavors and Attitudes» («L’exposition à la célébrité peut-elle réduire les à priori? L’effet de Mohamed Salah sur les comportements et attitudes islamophobes»), quatre chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis se sont notamment intéressés à l’évolution des crimes anti-musulmans sur les bords de la Mersey depuis l’arrivée de l’international égyptien à l’été 2017, informe la même source.
À partir de l’observation de comportements, de l’analyse de tweets et d’entretiens avec des supporteurs, les chercheurs parviennent à la conclusion que «l’arrivée de Salah a conduit à une diminution des actes d’intolérance». La région du Merseyside a ainsi enregistré une baisse de 18,9% des crimes islamophobes sur la période, baisse qui n’est pas observée pour les actes de haine envers les autres communautés.
Une tendance aussi visible sur les réseaux sociaux
L’étude note également que le nombre de tweets anti-musulmans a également diminué. Avant l’été 2017, quand des fans de Liverpool s’exprimaient sur les musulmans, 7,2% des messages étaient à caractère haineux. Le chiffre est tombé à 3,4%, à savoir une réduction de moitié. Pour les chercheurs, ces résultats peuvent être expliqués par une nouvelle familiarité de la ville avec l’islam. Ils expliquent ainsi «qu’une exposition d’un modèle positif pouvait amener de nouvelles informations qui humaniseraient davantage la communauté musulmane».
SCAN SPORT
Mohamed Salah fait partie des quatre musulmans de l’équipe de Liverpool, avec Naby Keita, Sadio Mané et Xherdan Shaqiri. Ses célébrations de but font parfois référence à la culture et aux traditions musulmanes, comme lorsqu’il mime le sujud, le fait de se prosterner devant Dieu, ou qu’il effectue une rapide prière, doigt vers le ciel.